5 minutes de bien-être pour t’aider à créer une vie épanouie en partageant des pistes d'exploration et des outils puissants sur un sujet chaque mois.
Au programme
📝 Intro
😅 Clé #1 + Test (5 mins)
🫡 Clé #2 + Exercice (2 mins)
😊 Clé #3 + Questions (2 mins)
❤️ Bonus : 3 techniques pour mieux vivre tes émotions
Hello,
Bienvenue à celles et ceux qui nous rejoigne.
Pour lire les sujets précédents, c’est par ici!
Si on t’a partagé cette newsletter, incris-toi pour ne pas manquer la prochaine.
Et si tu apprécies ce post, je t’invite à le liker et à l’envoyer aux personnes qu’il pourrait aide. Merci de me lire❤️
Intro
« Une vie sans émotion est une vie perdue »
Pourtant les émotions dérangent. On ose pas toujours les montrer. On a souvent peur de les ressentir alors on fait comme si de rien n’était (la lala lala 🫣). On les enfouies profondément en nous. On les réprime et c’est justement l’erreur à ne pas faire.
Pourquoi? Parce que nos émotions existent pour une raison!
Elles règnent pour nous guider. Leur mission est de nous livrer un message (pensez au émojis qu’on utilise pour guider le lecteur; on donne un message sur ce que l’on ressent 🥹😨😡😁)
J’ai déjà abordé les émotions dans la newsletter #8 dans laquelle je vous proposais un test et des outils efficaces pour les réguler. Ici je souhaite vous offrir des outils simples pour mieux les identifier, mieux les comprendre et mieux les vivre.
Voici les 3 clés à garder en tête (et les exercices à faire) parce que je vais être honnête avec vous : nous allons TOUJOURS ressentir des émotions. C’est donc à nous d’apprendre à mieux les vivre, c’est par ici 👇
Clé #1 : Mes émotions sont naturelles et inoffensives
Qu’on le veuille ou non, les émotions émergent au quotidien, elles sont instinctives. Mais pour la plupart d’entre nous, nous ne percevons ni nos émotions ni leurs manifestations physiques au cours de la journée.
Et c’est bien le problème : qui dit pas de conscience de l’émotion, dit pas conscience de son message et de son besoin.
Ignoriez vous un bébé ou un enfant qui pleure? Non parce qu’il pourrait avoir mal quelque part, avoir besoin de quelque chose, et pourtant en ignorant vos émotions, c’est exactement ce que vous faites. Vous vous désintéressez de nos propres blessures et de vos propres besoins.
____
✏️ Fais le test (5 mins) : Lisez la description puis fermez les yeux
Pensez à quelque chose que vous aimez, un souvenir joyeux ou un moment attendu de la journée par exemple. Visualisez bien la scène et passez en revue tous les sens :
La vue : le décor, les personnes présentes, la luminosité, les chose ou la nature…
L’ouie : les voix des personnes présentes, la musique, le chant des oiseaux, le vent…
Le toucher : la température, le sol sous vos pieds, les choses que vous touchez, la caresse du vent, le contact avec les personnes proches de vous…
L’odorat : l’odeur des fleurs, le parfum des personnes présentes, des embruns…
Le goût : si vous aviez bu ou mangé quelque chose…
Puis observez avec une grande curiosité (plus facile avec les yeux fermés):
Ce qui se passe en vous : observez avec curiosité, quelles sont les sensations? Où se situent-elles? Sont-elles fortes, subtiles : ouverture, papillonnement, énergie, chaleur, etc ?
Ce que vous ressentez : quel est l’emotion ou les émotions (il y a en a souvent plusieurs à la fois) que vous vivez?
Notez sur une feuille, d’une manière précise et détaillée (uilisez la roue des émotions ci-dessous) tous les ressentis corporelles et émotionnelles que vous venez de vivre.
Ensuite pensez à quelque chose de triste ou qui vous stresse, vous préoccupe ou encore vous agace. Et faites la même chose : passez en revue tous les détails de la scène et observez ce que vous ressentez.
Observez les changements de sensations physiques et notez les ainsi que les émotions (pas toujours facile de savoir ce que l’on ressent aidez vous avec la liste des émotions ci-desous) sur votre feuille.
____
🎁 Fais toi ce cadeau, dis-toi :
“En visualisant ces situations, j’ai ressenti des émotions ni plus ni moins (pas jugement à avoir). Mes émotions sont naturelles, inoffensives et passagèrent : elles durent en moyenne 60 secondes (pour les basiques) si mes pensées ne les alimentent pas. Je peux les ressentir dans mon corps et apprendre à les identifier. Ce n’est pas parce que j’ouvre la porte à mes émotions qu’elles vont me submerger. Et si c’est le cas un moment, c’est qu’elles ont besoin de “sortir”parce qu’il ya un surplus. Plus j’apprends à les “vivre” , plus je perçois mes propres besoins et ce vers quoi je dois me diriger pour être aligné.e.
Clé #2 : Mes émotions ont une mission et une utilité
Tous les êtres humains (au moins sur cette terre 🤔) naissent avec six émotions dites naturelles, c’est à dire non développées par nos pensées. Elles s’expriment avec les mêmes expressions faciales peu importe l’origine culturelle. Elles sont la joie, la tristesse, la peur, la colère, le dégoût et la surprise.
Voici nos visages d’adulte vs de bébé exprimant ces émotions.
🥹 LA TRISTESSE
Cette émotion se caractérise par la perte, qui s’accompagne d’un sentiment de déception et d’impuissance.
Elle a une fonction très utile, celle de « faire le deuil », de laisser ce manque se dissoudre. Nous nous sentons accablé, découragé. La tristesse se traduit par un ralentissement du rythme du corps et par parfois par des pleurs. Le taux d’énergie et la motivation baissent.
La tristesse amène à se centrer sur soi et sur les conséquences liées à l’événement pour doucement les dépasser. C’est un passage transitoire préparant à une nouvelle situation.
🎁 A vous de jouer (2 mins)
Vous arrive-t-il d’être triste ? Connaissez-vous l’élément déclencheur de cette émotion ? Qu’avez-vous perdu ? Prenez un instant pour ressentir les sensations dans votre corps et les émotions associées (comme l’acablement, la colère, la surprise…) et accueiller pleinement ce qui est. Plus vous accepterez de ressentir la tristesse, plus elle passera.
😨 LA PEUR
L’émotion de la peur est une réaction d’anticipation. Sa fonction est d’alerter et nous mobiliser pour nous protéger. Elle répond à un besoin : celui de nous mettre être à l’abri, de nous sentir en sécurité.
C’est une sensation de danger - réel ou imaginaire - d’une menace face à l’inconnu.
Les réactions corporelles de la peur se traduisent par un afflux de sang dans les muscles (pour courir plus vite, avoir plus de force…), une montée d’adrénaline (pour augmenter la puissance) et une accélération du rythme cardiaque (pour préparer à l’effort).
✏️ A vous de jouer (2 mins)
Qu’est ce qui vous fait peur? Cette peur est-elle un danger réel à votre sécurité? Que vous dit-elle? Pouvez-vous faire confiance à cette personne? Est ce que cette peur cache un manque de confiance en vous, de préparation pour une interview, une réunion, un rdv amoureux, pourquoi? Quelles sont les croyances qui se cachent derrière cette peur (je ne me sens pas capable, je ne suis pas assez, je vais encore souffrir, etc..)?
😡 LA COLERE
C’est probablement l’émotion la moins acceptée et la plus réprimée dans notre société (avec de lourdes conséquences de violences et d’abus) alors qu’elle est essentielle.
La colère est la garante du respect de soi. Elle nous permet de rétablir notre intégrité et de nous affirmer. La colère agit comme une alarme qui nous aide à poser des limites et à défendre nos valeurs, ce qui est juste pour nous, nos besoin physiques et psychologiques, notre temps et notre espace vital.
✏️ A vous de jouer (2 mins)
Qu’est ce qui vous met en colère? Pouquoi? Quel est le besoin non-reconnu? Quelle est la valeur bafouée? Qu’est ce qui injuste à vos yeux? Qu’aimeriez-vous à la place?
😁 LA JOIE
Because I’m happy (Vidéo ici) et que j’adore cette chanson, c’est cadeau!
La joie est une réaction d’ouverture à nous et aux autres, caractérisée par une chaleur intérieure, un bien-être et une respiration ample. La joie peut s’accompagner d’un sourire.
Elle se traduit par la sécrétion d’hormones du plaisir (ocytocine, endorphine…) qui développent l’optimisme.
La joie joue un rôle moteur, car elle renforce la motivation, la créativité et aide aussi à surmonter les obstacles de la vie.
✏️ A vous de jouer (2 mins)
Qu’est ce qui vous met en joie dans votre vie? Listez au moins 20 petites et grandes choses (il n’y a pas que 4 choses dans la vie qui vous apportent du plaisir, réfléchissez bien !) qui vous apportent de la joie et mettez les en arrosage automatique dans votre quotidien. Pourquoi vous en priver? Ces moments au quotidien vous rendent plus heureux et permettent d’aider lorsque la vie vous challenge alors ancrez les, trouvez de la joie et du plaisir tous les jours (non négociable).
🎁 Fais toi ce cadeau, dis-toi :
“ Mes émotions me sont utiles. Je n’ai donc aucun intérêt à la nier ou à la rejeter. Je peux l’observer un instant pour comprendre pourquoi elle est présente, ici et maintenant. Que vient-elle me dire? Quel est son message? Je peux ressentir un ensemble d’émotions : quelles sont-elles? quelles sont celles qui prédominent, qu’est ce qu’elles viennent me dire?
Clé #3 : Mes émotions ne sont ni positives ni négatives
Même si certaines émotions sont plus agréables au quotidien (on ne va pas se mentir 🤥), toutes les émotions ont leur utilité. Les mépriser c’est ce mépriser.
Nous ne devrions porter aucun jugement sur nos émotions parce que cela nous freine à les ressentir pleinement ou au contraire à ne vouloir vivre que les “bonnes émotions” ce qui est ilusoire et contre productif à notre bien être.
Il est important d’en avoir conscience car les émotions soit nous bloque (si nous les réprimons), soit nous font avancer (si nous les acceptons).
Plus on apprend à les accueillir et moins elles restent en nous (car leur mission de guide est réalisée).
✏️A vous de jouer (2 mins)
Quelles sont les émotions désagréables que vous essayez d’éviter? Pourquoi? Comment pouvez vous mieux les vivre? 3 techniques proposées ci-dessous 😋
BONUS 🎁 : 3 techniques pour mieux vivre mes émotions
1. Changez votre language 🤬
“Je suis triste” : dites plutôt “je ressens de la tristesse” car cela implique que ce n’est pas voter être tout en entier mais une sensation passagère et cela est souvent mieux accepté par notre identité (dont l’égo).
2. Prenez conscience de vos stratégies d’évitement 🤯
Chaque émotion est universelle dans son nom, mais sa manifestation est unique à chaque individu. Nous avons tous en place des manières de faire (insconcientes pour la plupart) pour gérer ce que l’on ressent. Parfois pour justement éviter de ressentir l’émotion, pour ne pas y penser et finalement pour ne pas la vivre.
Voici des exemples : mettre toute votre énergie dans votre travail pour ne pas penser à votre vie personnelle et vice versa. Fumer, boire de l’alcool, faire du sport, manger, le sexe, les réseaux sociaux, Netflix, procrastiner, la drogue, etc. Beaucoup de choses peuvent être utilisées pour faire divergence.
✏️ A vous de jouer (2 mins)
Que faites-vous? Quelle est l’habitude mise en place pour oublier, pour ne pas penser à “ce moment, à cette idée, à cette personne, à ce souvenir” qui vous amène une émotion en vous et (au fond) que vous essayez d’éviter. Soyez honnête avec vous même 😊
3. Utilisez cette méthode :
1️⃣ Observer :
J’observe comment je me sens aujourd’hui/maintenant? Qu’est ce que je ressens physiquement, quelles sont les sensations et quelles sont les émotions?
2️⃣ Identifier :
J’identifie quelles sont les émotions importantes ici? Qu’est ce qu’elles viennent me dire? Quels sont les messages et besoins qui se cachent derrière ces émotions?
3️⃣ Accueillir :
J’accueille ces émotions puisqu’elles existent pour une raison. Je les accepte. Au pire, cela sera désagréable, et bien que cela soit désagréable! Moins je lutterais contre elles, plus elles s’apaiseront.
✏️ A vous de jouer (2 mins)
Je prends une inspiration en me disant : '“ je ressens de (nom de l’émotion) et c’est naturel/normal/ok” puis une longue expiration en me disant : '“j’accepte/j’accueille/je vis pleinement (nom de l’émotion)” A refaire plusieurs fois idéalement les yeux fermées en ressentant pleinement ce qui vient même si c’est peut-être difficile dans un premier temps.
🎁 Fais toi ce cadeau, dis-toi :
'“Mes émotions ne naissent pas par hasard, elles surviennent pour me donner un message, m’éclairer sur un danger, une injustice ou un besoin. Et ces informations vont me permettent d’être toujours plus aligné avec mes valeurs, avec qui je suis et ce que je veux dans ma vie. Mes émotions sont un moteur vers ce qui est bon pour moi.
Maintenant à toi de jouer !
Si tu as aimé cet post et tu penses qu’il peut aider tes proches, partage le 💚
L’actu du mois
Cet été, je vais garder quelques créneaux pour les accompagnements de coaching. La première séance est gratuite pour voir si le coaching et ma méthode peuvent t’aider, contacte moi au 07 55 64 77 96.
Si tu souhaites continuer à mieux identifier le message de vos émotions, mieux les exprimer et mieux les réguler, je prépare un programme pour la rentrée de plusieurs séances de coaching en ligne.
Suis-moi sur Instagram pour ne pas manquer les prochains ateliers et lives gratuits et les détails du programme.
Surtout n’oublies pas, si tu ne prends pas soin de toi, qui le fera?
Je te souhaite un bel été,
Virginie 💚