5 minutes de bien-être pour vous aider à créer une vie épanouie en partageant des pistes d'exploration et des outils puissants sur un sujet chaque mois.
Hello,
Bienvenue dans ce 6e édito! Que tu sois là depuis septembre ou que tu viennes d’arriver, merci de me lire ❤️
Si tu souhaites en savoir plus sur qui je suis et mon approche, clique ici :)
Pour (re)découvrir les sujets précédents, c’est par ici!
Et si on t’a partagé cette newsletter, inscris-toi en bas de la page pour ne pas manquer les prochaines😊
L’actu du mois
Si tu as envie de dépasser les pensées qui te limitent (je ne peux pas, je suis trop, pas capable, pas assez…), rejoins-moi et Mélinda Limoges pour les dégommer lors d’un atelier efficace avec une série d’exercices puissants.
Je travaille pour vous proposer un programme bien-être de coaching (max. 1 mois) et je pense y ajouter des outils puissants comme la respiration, la méditation, la visualisation ou le yoga, qu’en pensez-vous?
Seriez-vous intéressés pour y intégrer un Live, voire même d’avoir l’option d’être accompagnés en individuel pour aller plus loin dans votre démarche d’épanouissement personnel et professionnel?
Si vous avez une idée de programme en tête, que ce soit en termes d’activités ou d’organisation (du temps), vous pouvez me les partager à virginie.audusseau@gmail.com. Merci pour votre participation, on en reparle prochainement👍
Au programme
😈 Déjouer les pièges du cerveau
😵 Piège #1 : croire qu’il n’y a qu’une réalité
🤯 Piège #2 : croire que toutes vos pensées sont vraies
🤦 Piège #3 : croire que l’herbe est toujours plus verte ailleurs
🚀 Pour aller plus loin (et plus vite)
Intro
Le cerveau ne veut pas notre bonheur.
Son unique rôle est de nous garder en vie : il nous protège et nous notifie tout danger.
Le problème est qu’il ne nous tire pas vers le haut 🥵
C’est à nous d’apprendre à le pirater : prendre du recul sur nos pensées, les questionner, les choisir pour transformer notre manière automatisée et conditionné de penser.
L’avantage? Reprendre le contrôle de sa vie, de ses choix, de ses décisions, de ses actions.
Sans cela, le cerveau et notre conditionnement (nos expériences passées, nos croyances et nos peurs) crée notre vie.
😈 Déjouer les pièges du cerveau
Il faut savoir qu le cerveau (oui cette petite voix qui vous parle et donc vos pensées) est maître du moins effort, appréciant les choses facile et connues.
Le changement est vu comme un challenge; il lui fait peur et met donc en place des stratégies comme oublier la réalité, en se focalisant sur autre chose pour ne pas avoir à se ‘prendre en main’ (“je n’ai pas le temps, c’est difficile”…)
Il préfère faire l’autruche : attendre que la peur, le mal-être ou la situation passe.
Cette stratégie de résistance n’offre aucune solution au problème alors commençons par sortir la tête du sable !😉
Bonne lecture!
😵Piège #1 : croire qu’il n’y a qu’une réalité
Que voyez-vous dans l’illustration ci-dessus? Des corps de femmes? Des personnes avec les mains levées vers le ciel? Dans les deux cas, vous avez raison.
Nous ne voyons pas toujours les mêmes choses 🤔
En effet, chaque situation est un fait neutre par définition, et c’est l’interprétation mentale que nous faisons de cette situation qui la définie comme une situation agréable, désagréable, bonne ou mauvaise.
Avez-vous remarqué que dans des situations similaires, nous pouvons ressentir des émotions complètement différentes? Par exemple mon compagnon pense que son manager lui donne plus de travail parce qu’il pense qu’il n’en fait pas assez alors que pour moi, je le vois comme un signe de confiance. Deux personnes, deux visions, deux ressentis différents.
On ne vit donc pas UNE réalité, on vit NOTRE réalité!
C’est le filtre que nous mettons sur telle situation qui la qualifie de défi, de désastre ou de bonheur. Filtres établis par notre conditionnement (appris au contact de nos parents, nos professeurs, communauté, etc.) et de notre expérience de vie.
Dès aujourd’hui, apprenez à déjouer les pièges de votre cerveau en vous posant le plus souvent possible ces questions :
✅ Quelle interprétation je donne à ce que je suis en train de vivre ?
✅ Cette interprétation est-elle formée à partir d’une pensée automatique?
✅ Quelle nouvelle interprétation puis-je faire de cette situation?
“Le bonheur de votre vie dépend de la qualité de vos pensées”
Marc Aurèle
🤯 Piège #2 : croire que toutes vos pensées sont vraies
Nous avons plus de 60 000 pensées par jour dont 98% sont les mêmes que la veille.
On pense toujours la même chose🙄
Nous sommes en mode automatique. Et nous ne nous demandons pas de savoir si ce que nous pensons est vrai.
Par exemple, je pense que je suis trop timide pour parler en public ou faire du théâtre. STOP! Cette pensée est-elle vraie ou est ce une pensée qui revient en boucle depuis toujours? Est ce que je crois vraiment son message? Est ce que j’ai envie de garder cette pensée? Est-elle utile?
95% du temps nos pensées sont négatives.
Nous avons tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein à cause du biais de négativité qui caractérise notre cerveau humain, soit se rappeler plus facilement des expériences négatives que positives.
Qui se rappelle en fin d’année toutes ces choses qui n’ont pas fonctionné et souhaite que l’année suivante soit meilleure? STOP : prenez conscience qu’elle ne sera jamais meilleure si vous laissez votre cerveau (le biais de négativité) prendre le contrôle. Cela s’applique à ce que vous pensez de votre semaine, de votre journée, de telle situation, à TOUT moment.
Posez-vous le plus souvent possible ces questions :
✅ Est-ce que cette pensée est vraie ? Est-ce qu’elle qualifie vraiment ce que je ressens, crois et pense vraiment ?
✅ Quel filtre (biais de négativité, influence, croyance) a été mis sur cet événement (situation, personne, ressenti, etc.) ? Quelle serait une autre interprétation de la situation ?
✅Qu’est ce qui s’est bien passé aujourd’hui? Quels sont les points positifs de cette situation (expérience, événement, personne)?
🤦 Piège #3 : croire que l’herbe est toujours plus verte ailleurs
Si vous regardez l’image ci-dessus, lequel de ces deux cercles orange est le plus grand ? Celui de droite, non ? Les deux cercles orange font la même taille, mais selon que des petits ou grands cercles les entourent, leur taille, à nos yeux, change. Leur taille est relative à la grandeur des cercles gris (c’est le point de référence).
Nous ne pensons donc pas en termes d’absolus mais en termes relatifs par rapport à un point de référence (le salaire d’un collègue, la voiture d’un voisin, le corps d’un mannequin, la cuisine de notre mère, etc..).
Ce point de référence devient un standard que l’on va utiliser pour se comparer.
🙄 Le cerveau nous fait croire que les autres sont plus chanceux que nous.
Un autre exemple : lors de la remise des médailles à la suite d’une compétition, le gagnant de la médaille d’or est heureux puisque il est le numéro 1. Le gagnant de la médaille d’argent est content mais il se dit qu’il était à un dixième de secondes de la médaille d’or. Il est déçu de sa performance car il était si près de la médaille d’or (sa référence). Et le gagnant de la médaille de bronze est en joie se disant qu’il était à un dixième de seconde de ne pas avoir de médaille du tout !
Notre point de référence joue un rôle radical dans notre bonheur.
En effet notre cerveau utilise le plus souvent le point de référence du gagnant de la médaille d’or. C’est le point de référence où se trouvent ‘tous les autres’ pour nous. Ce sont les comparaisons sociales. Nous nous soucions beaucoup de notre position par rapport aux autres, voire plus encore que de notre propre évolution et progrès (que ce soit pour le salaire, les biens, les capacités, la beauté, les notes, le pouvoir, la comparaison relative s’exécute). Reprenons le contrôle! 🫡
Les réseaux sociaux sont malheureusement des outils qui encouragent et propagent la comparaison relative. Prenons conscience que notre cerveau nous joue des tours et que la comparaison est devenue la norme. Et même si au fond de nous, nous sommes satisfaits de notre situation si la comparaison se réalise, notre niveau de satisfaction diminuera et nos objectifs changeront 😨
✅ Est-ce qu’il m’arrive de me comparer aux autres ? Est-ce que j’en prends conscience lorsque cela m’arrive ?
✅ Quel est mon point de référence dans ma vie professionnel et ma vie personnel? Est-ce que le statut social est important pour moi ? Pourquoi ?
✅ A quoi j’inspire pour être heureux ? Qu’est-ce que je veux vraiment dans ce domaine de vie ? Quels progrès ai-je déjà réalisés et qui me permettent d’être satisfait et fier de moi ?
Si tu as aimé cet édito et tu penses qu’il pourrait aider tes proches, partage le 💚
🚀 Pour aller plus loin (et plus vite!)
Pour être accompagné.e, le mieux est d'échanger ici ou au 07 55 64 77 96
Suis-moi sur Instagram pour prendre soin de toi au quotidien.
Et si tu souhaites découvrir mon approche et mon parcours c’est ici.
Surtout n’oublies pas, si tu ne prends pas soin de toi et de ton avenir, qui le fera?
Virginie x
Virginie Audusseau
Coach certifiée en neurosciences appliquées / Professeur de yoga
Suivez-moi sur Instagram, Facebook, Linkedin → Ton bien-être commence ici
Et si tu as aimé ce post, merci de le liker & de l’envoyer à tes proches 💚
Merci Virginie.
Ca resume tellement de choses.
Merci de prendre soin de nous 🥰
Très interessant ! Merci Virgnie !