5 minutes de bien-être pour t’aider à créer une vie épanouie en partageant des pistes d'exploration et des outils puissants sur un sujet chaque mois.
Bienvenue,
Si tu souhaites (re)découvrir les sujets précédents, c’est par ici!
Et si on t’a partagé cette newsletter, inscris-toi en bas de la page pour ne pas manquer les prochaines😊
L’actu
Un édito spécial puisque au moment où vous me lisez je suis en Thaïlande en retraite silencieuse depuis 10 jours (donc sans connexion avec le monde extérieur). L’expérience se termine demain 😀
Un grand merci pour vos réponses concernant le programme bien-être.
Au programme
❤️ Les 3 pensées qui ont changé ma vie
🎁 Bonus: faites-vous ce présent
🚀 Super bonus : commencez dès maintenant
Ce mois-ci une newsletter plus personnelle dans laquelle je partage les trois idées qui ont transformé ma vie, et qui j’espère changeront la vôtre😊
Curieuse et aventurière de nature, j’ai épluché de nombreux bouquins et testé de multiples pratiques pour mieux me connaitre et mieux vivre.
Et c’est l’intégration (et la pratique surtout) de ces trois idées qui ont tout changé. Mon pouvoir sur ma propre existence a été bouleversé.
Cet édito est une invitation à voir la vie un peu différemment ❤️
Pensée #1 : RIEN n’est permanent
Tout s’arrête, tout change, tout évolue :
Que ce soit la nature, la météo, la mode, la maladie, l’humeur, les envies, le corps, les relations, le travail, l’énergie, vous, et moi.
C’est pénible, même nos moments de bonheur (rires, vacances, etc.) s’arrêtent😤
Cette phrase que je découvre en 2009 au Centre Bouddhiste Londonien : « Rien n’est permanent ; tout est éphémère, en perpétuel changement » m’offre une nouvelle vision sur ma propre existence et sur les challenges que la vie m’apportent.
Parce que la vie (on est d’accord?) n’est qu’un ensemble de hauts et de bas.
Ce qui est sûr c’est que tout ce que nous vivons est passager :
De même que les moments agréables (et leurs émotions positives) se fadent, les situations difficiles (et leurs sentiments désagréables) se fadent aussi 🥳
Savoir que tout est éphémère aide lorsque l’on passe une mauvaise journée ou une phase de vie compliquée. Se dire que cela ne va pas durer est rassurant.
Attrapons aussi tous les moments de bonheur aussi furtifs qu’ils soient puisque l’on sait qu’eux aussi vont s’arrêter. Rien n’est permanent.
✅ Posez-vous les questions suivantes :
Est ce que je cours après l’état de bonheur constant? Est ce que je vis pleinement mes émotions (agréables ou désagréables)?
Est ce que je suis nostalgique des moments heureux? Que je ressasse les moments pénibles ? Que je n’arrive pas à lâcher prise?
❤️ Ce qui fonctionne pour moi :
accueillir tous les moments pleinement (même les émotions désagréables)
et me dire que cela ne va pas durer “RIEN n’est permanent”
alors je profiiiiiiite à fond si c’est un moment agréable
et je me sens soulagée si c’est une phase compliquée parce que je sais que je ne vais pas ressentir ces émotions pour toujours et que la situation va forcément changer.
Pensée #2 : J’ai TOUJOURS le choix
Même lorsque l’on pense ne pas avoir le choix, on l’a toujours :
On peut choisir de dire telle ou telle chose, de réagir ou pas, de poser telle action ou une autre. Il y a tellement de possibilités.
C’est vrai que c’est plus confortable de se dire que nous n’avons pas le choix ; cela déresponsabilise. C’est plus facile, sur le moment. Puis il y a les conséquences de nos actions/ inactions (et c’est une autre histoire) 😒
La clé est de prendre une décision :
Parce que le pire ennemi du cerveau est le doute. Prendre une décision, puis la changer si besoin est beaucoup plus productif et plus sain (vous vous sentez mieux après l’avoir prise non? ) 😅
Ne pas avoir conscience des choix que l’on fait, c’est renoncer à améliorer sa vie et à construire son bonheur :
Dans notre vie quotidienne, nous sommes sans arrêt confrontés à des choix. Nous prenons des décisions dont les conséquences cumulées sont aussi importantes que « les grandes décisions » de la vie – qui par définition sont rares.
Nous sommes l’ensemble de nos choix (je sais ça fait un peu flipper) : ils déterminent notre vie, notre état de bien-être et notre paix intérieure.
Pour vous donner un exemple; je choisis de prendre les escaliers (et non l’ascenseur ou les escalateurs) parce que je sais que ce petit effort aura un impact positif sur ma santé dans 10, 20 et 30 ans! 💪
Je choisis d’être patiente (au lieu de m’énerver) lorsque le métro est en retard par exemple. Je ne veux pas laisser une situation extérieure hors de mon contrôle changer mon état interne, ma sérénité alors je fais ce choix.
✅ Posez-vous les questions suivantes :
Quels sont tous les choix que je fais au quotidien qui ont un impact sur ma santé? mon bien-être? ma sérénité?
Quelle décision je ne prends pas?
Quelles décisions dois-je prendre pour être plus épanoui.e?
❤️ Ce qui fonctionne pour moi :
Me dire qu’il n’y a pas de bonnes réponses alors :
je prends la meilleure décision pour moi au moment T (diminuer la pression)
et si cela ne va pas, je change de choix (j’essaie de ne pas me critiquer)
je me demande régulièrement : quels sont choix qui m’aident et ne m’aident pas au quotidien puis j’ajuste.
"Le moment présent a un avantage sur tous les autres, il nous appartient."
Charles Caleb Colton
Pensée #3 : Je n’ai QUE le présent
Accueillir ce qui est, ici et maintenant :
C’est un point essentiel pour sortir de l’anticipation du bonheur futur puisque nous vivons dans une société où nous sommes en quête d’extraordinaire pour apprécier la vie.
Nous attentons les grands évènements (mariage, naissance, maison, etc..) en pensant qu’ils sont la clé du bonheur ou nous espérons que rencontrer quelqu’un, mincir, gagner au loto, changer de poste ou partir en vacances changera notre vie et nous rendra plus heureux (C’est faux, ça fonctionne pas comme ça!)
Nous en oublions le présent 😬
Nous oublions tout simplement de vivre notre vie au présent, trop focalisés sur l’avenir (ou le passé pour d’autres), nous passons à côté de l’essentiel, notre existence au quotidien.
Mon mental est responsable de ma souffrance :
Il nous ramène dans le passé pour nous faire revivre des moments douloureux, il compare notre présent avec un passé plus joyeux.
Et il fait de même avec le futur, en nous faisant croire que la vie sera plus facile une fois que nous aurons telle ou telle chose, ou atteint tel ou tel objectif.
Tout cela nous empêche de voir, de ressentir et vivre pleinement ce que nous avons aujourd’hui 😬
Les petits moments de bonheur sont présents dans notre vie quotidienne, il suffit d’en prendre conscience ; ils sont bien là, à tout moment, tout au long de la journée, de la semaine, des mois et des années.
Faisons le choix (justement) de revenir au présent, encore et encore.
Soyons attentifs à notre environnement, à ce que nous possédons, à la beauté de la nature ou des choses, prenons le temps de savourer les repas, apprécions davantage les rencontres avec nos amis et nos familles.
Soyons attentifs lors des conversations partagées, profitons pleinement des activités que nous aimons faire, des petits plaisirs et cueillons toutes ces choses positives qui sont bien réelles mais que nous n’apprécions pas à leur juste valeur.
L’instant présent est la base de mon ancrage, de ma joie et de ma sérénité. Je vous souhaite du fond du cœur d’être présent.e avec vous-même et les autres au quotidien.
✅ Posez-vous les questions suivantes :
Mon mental est il plus souvent dans le passé ou le futur qu’il ne l’est dans le présent ? Où vont mes pensées?
Est ce que j’écoute (vraiment) mes amis, ma famille, mes enfants ou je pense à autre chose ? Est ce que je regarde ce qui m’entoure lorsque je marche ? La ville, la nature, les gens autour de moi ou suis-je perdu dans mes pensées?
Qu’est ce que j’attends pour être heureux(se) ? Qu’est ce qui m’empêche d’être épanoui(e) de suite, maintenant?
❤️ Ce qui fonctionne pour moi :
J’essaie d’accueillir ce qui est au moment T
sans vouloir le changer même si pas parfait
je focalise sur tout le positif : tout ce qui déjà là
je regarde (vraiment) ce qui m’entoure
je lâche le mental pour ressentir ce qui est ici et maintenant (pratique de la méditation)
J’essaie de limiter les distractions
pas de notifications, téléphone sous silencieux
me focaliser sur une activité à ma fois (marcher sans musique/podcast), manger seulement (j’avoue parfois je regarde un peu Netflix)
Je retourne au moment présent dès que je réalise que je suis dans mes pensées, encore, encore et encore.
🎁 Bonus : faites-vous ce présent
Comment être ou retourner dans le moment présent ? Suivez le guide :
1. Connectez-vous à votre corps : votre mental a peut-être des difficultés à être dans le moment présent mais votre corps l’est forcément. Une manière simple et rapide pour se reconnecter à notre corps est d’observer la respiration. Observez l’air qui rentre par vos narines lors de l’inspiration puis l’air qui sort lorsque vous expirez. Observez les mouvements de votre ventre et cage thoracique qui montent et descendent. Quelques minutes seulement d’observation suffisent pour nous détendre et revenir au présent.
2. Contempler ce qu’il y a autour de vous : regardez (vraiment) votre environnement. Prenez quelques minutes pour observer précisément les arbres de la rue, les passants, les immeubles qui vous entourent, etc. Émerveillez-vous des choses qui vous entoure, des couleurs, des formes, des nuages, de la nature.
3. Soyez reconnaissant : pour les choses que l’on prend pour acquis alors qu’ils changent notre vie. Imaginez votre quotidien sans eau courante, sans électricité ou sans le chant des oiseaux, les rayons du soleil sur la peau. Profitez et savourez ces instants du présent. C’est ce qui fait que la vie est extraordinaire au quotidien.
❤️ Super bonus : commencez-dès maintenant
Liste des app que j’aime utiliser quotidiennement :
Insight Timer que j’adore pour la musique (notamment Guenther Goerg). Les méditations guidées (celles de Tom Lemann et Jonathan Lehmann) sont bien pour commencer.
RespiRelax+ pour respirer 5 mins avec conscience (résultats immédiats et bienfaits scientifiquement prouvé de la cohérence cardiaque).
PlumVillage pour développer la pleine conscience.
Et on m’a parlé en bien de Petit Bambou pour débuter la méditation.
🚀 Pour aller plus loin (et plus vite!)
Pour être accompagné.e, le mieux est d'échanger ici ou au 07 55 64 77 96
Suis-moi sur Instagram pour prendre soin de toi au quotidien.
Et si tu souhaites découvrir mon approche et mon parcours c’est ici.
Surtout n’oublies pas, si tu ne prends pas soin de toi et de ton avenir, qui le fera?
Virginie x
Virginie Audusseau
Coach certifiée en neurosciences appliquées / Professeur de yoga
Suivez-moi sur Instagram, Facebook, Linkedin → Ton bien-être commence ici
Et si tu as aimé ce post, merci de le liker & de l’envoyer à tes proches 💚